S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
Forme queconque servant de référentiel ???
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jacques Gally




Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 2
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2012 9:14 am    Sujet du message: Forme queconque servant de référentiel ??? Répondre en citant

Bonjour,
Je suis confronté à un problème, sur des plans déjà exécutés, que je ne peux résoudre seul.
Considérons une pièce parallélépipédique creuse avec 5 faces d'une épaisseur d'environ5 mm pour chaque face et ouverte sur le dessus voir dessin.
La bordure supérieure de cette pièce qui correspondrait à la 6ème face est composée d'une forme biseautée avec un angle de 13° centré sur l'épaisseur de 5 mm. Cette forme biseautée se termine par un rayon de d'environ 3mm.
La totalité de cette forme est spécifiée par une tolérance de forme de surface quelconque (symbole, demi-cercle fermé à sa base).
Sur le document cette forme sert de référence spécifiée.
Pour moi cela me semble impossible.
Si je me trompe pouvez-vous me donner la référence de la norme qui pourrait correspondre à type de référence.
Dans l'attente d'une réponse, recevez mes salutations.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2012 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La norme ISO 5459:2011 permet de traiter votre question.
Au travers de vos propos, je vous invite à regarder le modificateur CF, pour contacting feature et la notion de référence commune.

Bien cordialement

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jacques Gally




Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 2
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2012 9:54 pm    Sujet du message: Achat en 2012 sans normes ISO 5459:2011 dans le recueil GPS Répondre en citant

Merci monsieur Frédéric Charpentier.

Je vous remercie pour votre réponse, par contre le 16 Janvier 2012 j'ai acheté le recueil des normes IS0 "GPS - SPÉCIFICATION GÉOMÉTRIE DES PRODUITS SUR CD ROM" en Référence 3050241CD auprès de l'AFNOR au prix de 466€ HT ; Commande N-20120116...

Je suis surpris de constater que la norme dont vous faites référence (ISO 5459:2011) n'est pas dans le CD. Il n'y a que la norme ISO/DIS 5459 - Avril 2004.

Je considère que cela n'est pas normal puisque la norme ISO 5459:2011 est effective depuis Novembre 2011 (Date sur site AFNOR).

Je vous demande si je dois réclamer à AFNOR la norme ISO 5459:2011 puisque ma commande était en janvier 2012.

Pouvez-vous me conseiller ou me faire parvenir les différences qui existent entre la normes d'Avril 2004 et celles de Novembre 2011.

Dans l'attente de votre réponse,
Veuillez recevoir, monsieur Frédéric Charpentier, mes salutations respectueuses.
Jacques Gally
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2012 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vous invite effectivement à voir cela directement avec le service commercial de l'AFNOR de façon qu'il puisse vous faire parvenir la révision de la norme (2011).

Entre le projet et l'homologation, les concepts sont identiques. Des ajouts et des correctifs permettent de rendre robuste cette norme.

Parmi les compléments et les modifications, vous avez : (la liste n'est pas exhaustive)

    les références partielles mobiles.
    le modificateur P tolérance projetée applicable aux éléments de références spécifiées
    le modificateur DV distance variable
    le symbole du modificateur qui libère la position de la référence spécifiée primaire OO est changé en ><

Voilà quelques points.
La norme ISO 5459:2011 est un remarquable document de travail. J'ose le dire, car le groupe français est le groupe de travail pilote du projet au niveau international.
Bien cordialement
Frédéric

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo