S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
Cotation plan tangeant/mixte
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philippemertes




Inscrit le: 05 Avr 2011
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2016 6:47 pm    Sujet du message: Cotation plan tangeant/mixte Répondre en citant

Bonjour ,

Après avoir regarder le forum je n'ai pas trouvé de réponse à ma question .
J'utilise la cotation ISO GPS sur mes plans et voila ma question , lorsque l'on localise une surface suivant une référence (TED et Tolérance) , pour moi lorsque l'on mesure cette spécification la valeur que l'on retrouve sur le rapport de métrologie est la plus plus grande distance entre le plan de référence et le plan tangeant à la surface à mesurer , hors chez nous la métrologie utilise sur les machines 3D des filtres Gaussiens ce qui n'est pas pareil , je pensai que par défaut c'était le plan tangeat , comment peut on indiquer sur le plan avec un modificateur comme il existe pour les diamètres (GG , GX et GN) le plan que l'on souhaite être mesuré ? Peut on utiliser aussi les GG , GN et GX ?
Merci par avance
Cordialement
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2017 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il me semble qu'il y ait plusieurs questions dans votre propos.

La notion de référence (ISO 5459-2011) et la notion d'élément d'évaluation (ISO 1101 - 2017).

Pour la notion de référence.
le processus se scinde en trois temps.
1- Identifier - l'élément de référence, l'élément intégral réel (la peau de la pièce).
2 - Associer
2.1 - le type : par défaut de même nature.
2.2 - la contrainte : par défaut, tangeant extérieur matière
2.3 - le critère : si la solution n'est pas unique, le critère par défaut est le minimax.
3 - Trouver les éléments de situation de la surface géométrique associée à la peau de la pièce. Ces éléments sont de type : point, droite, plan.

Tous les modificateurs actuels interviennent au niveau de l'étape 2, l'association. Dans le projet d'amendement de la norme 5459, il sera possible de modifier le critère par défaut.

Pour la notion d'élément d'évaluation. Lorsque la flèche identifie la surface, par défaut l'élément d'évaluation est connu. Par défaut, le critère d'association est le minimax. Lorsque le processus de décodage se prolonge, à l'étape 3 (voir l'article sur ce site), le symbole ajoute des contraintes de position et/ou d'orientation. Si tous les degrés de liberté (en complément aux degrés d'invariance de la surface) sont bloqués alors le critère minimax par défaut disparaît.
Dans le dernier amendement de la norme ISO 1101 des modificateurs permettent d'apporter des filtres pour identifier la caractéristique à évaluer. Je vous invite à regarder cette dernière norme IS0 1101-2017.
Bien cordialement

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo