S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
Unité de base des plans en cotation ISO
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
koye




Inscrit le: 13 Jan 2016
Messages: 4

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2016 2:34 pm    Sujet du message: Unité de base des plans en cotation ISO Répondre en citant

Bonjour,

première question sur ce forum que je viens de découvrir. Enfin un endroit où je me sens moins seul devant l'immensité (et complexité) des normes ISO GPS.

Pour une première, une question "bête" que l'on m'a posé et à laquelle je ne trouve pas de réponse dans les normes ISO GPS à ma disposition?

Comment sait-on que l'unité de base des dimensions est le millimètre en lisant un plan où il n'y a aucun nota spécifique à ce sujet?

-Doit on préciser les unités quelque part (cartouche) mm, °, etc...
-Doit on préciser que la cotation est suivant les normes ISO GPS? J'ai vu dans la 8015 que cela ne semblait pas nécessaire à partir du moment où l'on utilisait des spécifications ISO GPS
-Savez-vous dans quelle norme cela est inscrit?

En attendant un jour répondre à une question sur ce forum, j'espère que vous trouverez des réponses à la mienne :)

Merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2016 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Koye,

Si cette information devait être écrite quelque part dans les normes ISO GPS, ce serait dans l'ISO 8015 ou l'ISO 14405. Or ce n'est pas le cas.
Donc je ne crois pas que cette exigence soit écrite en toutes lettres dans une norme.

Je pense plutôt que l'utilisation des millimètres résulte de l'utilisation des unités SI (cf. ISO 1) et de la nécessité que le dessin soit lisible (cf. ISO 128).
L'unité SI étant le mètre, on utilise un dérivé du mètre qui est mieux adapté pour la plupart des plans.

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koye




Inscrit le: 13 Jan 2016
Messages: 4

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2016 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eric,

je vous remercie pour votre retour complet. Après lecture de la 8015,je viens de me replonger dans la 14405. J'ai trouvé le paragraphe qui répond à ma question. Ci-dessous l'extrait (à supprimer si non autorisé).

[i]The default units for dimensions are the following.
 For linear dimensions and associated tolerance limits, the unit is the millimetre (mm).
 For angular dimensions and associated tolerance limits, the unit is the degree (360°). Decimal degrees or
degrees, minutes and seconds can be used.
For a linear dimension, the unit is not indicated; it is implied.
For an angular dimension, the unit shall be indicated for the nominal value and for the tolerance limit indication.
If a unit other than the default is used, the unit shall be indicated in or near the title block of the drawing.[/i]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2016 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Koye,

Je ne trouve pas de paragraphe équivalent dans l'édition française de l'ISO 14405-1 : 2010.

Dans quelle version de l'ISO 14405 avez-vous trouvé ces éléments et à quel paragraphe ?

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koye




Inscrit le: 13 Jan 2016
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2016 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je l'ai trouvé dans la NF EN ISO14405-2 Février 2012;§5.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2016 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Effectivement, nous trouvons l’unité par défaut dans la norme.
Pour votre première question, vous faites appel au principe d'invocation précisant que l'utilisation d'un symbole du système iso gis (par exemple un Ø, ou un Ra) fait appel à toutes les normes du système gis à la date de création du plan. Vous pouvez rajouter un nota au-dessus du cartouche : suivant la norme ISO 8015:2011. Cette écriture est optionnelle.
Cdl

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo