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Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
Cotation de la profondeur de perçage et de taraudage.
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Auteur Message
Alain APARICIO




Inscrit le: 18 Fév 2013
Messages: 1
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2015 12:43 pm    Sujet du message: Cotation de la profondeur de perçage et de taraudage. Répondre en citant

Bonjour,
Je voudrais savoir comment on cote la profondeur du perçage et taraudage avec la norme GPS.
Les trous taraudés étant localisés, on peut écrire au dessus du symbole de localisation:
exemple: M10-6H Profondeur de taraudage 26 Profondeur de perçage 34.

Si cette écriture est valable, quelle est la tolérance des profondeurs? Faut-il se référer à la norme ISO2768?

Sinon, si on cote les profondeurs, c'est automatiquement des cotes avec tolérance absolu (encadrées). Je prends alors pour référence la face au dessus du taraudage et je localise les 2 profondeurs? (cela me semble très lourd en écriture).
Ou faut-il utiliser le symbole de forme Profil?

Merci pour vos réponses
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Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2015 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A mon avis, le problème que vous soulevez n'est pas traité actuellement dans les normes.
Pour ma part, j'indique toujours les cotes de profondeur de la manière traditionnelle ou bien sous forme de texte comme vous le proposez.

En revanche, sur la question des tolérances, je suppose effectivement que l'ISO 2768 est applicable, mais pour ma part, je cote systématiquement une profondeur de taraudage minimale et une profondeur de perçage maximale (puisque cela correspond au besoin fonctionnel dans 99,99% des cas).

Cordialement

_________________
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Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2015 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Il existe des réponses dans la norme ASME Y14.5 en écriture sans pour autant donner une réponse à la signification de celle-ci. Une norme TPS en ISO et non GPS permet également une écriture, mais là encore le T pour technique n'apporte aucune réponse sur la caractéristique et sa tolérance.
La norme ISO 1101 permet d'écrire des spécifications pour la profondeur du trou taraudé à la condition d'ajouter un nota sous le cadre et en précisant que cette spécification s'adresse au premier filet du trou taraudé.

Bien cordialement.

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potafred
Modérateur



Inscrit le: 23 Avr 2007
Messages: 20
Localisation: VERSAILLES

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici comment chez Renault nous traitons cette spécification:

pour le fond de taraudage;
-cote encadrée + défaut de forme / plan appui de la bride. La flèche est parallèle à l'axe du trou. Le défaut d'une valeur en général de 0,5 mm comprend l'ensemble des filets incomplets.

Pour le fond de perçage:
- cote encadrée + défaut de forme sur le cône de perçage. Valeur en général de 0,5 mm

Bien cordialement,
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Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Merci Jean-Marc

Le père Noël doit normalement t'apporter un nouvel exemplaire.

Very Happy

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potafred
Modérateur



Inscrit le: 23 Avr 2007
Messages: 20
Localisation: VERSAILLES

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2015 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI PERE NOEL !!!!! Laughing
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