S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
Elément de référence partiel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2013 5:11 pm    Sujet du message: Elément de référence partiel Répondre en citant

Bonjour à tous Wink ,

Ce que je voudrais, c'est une référence spécifiée simple A dont l'élément de situation associé est une droite, soit l'axe du cylindre (voir fichier GPS12).
L'elément de référence [A] est un cylindre et seuls 90 mm de ce cylindre m'intéressent.

Aussi, j'ai spécifié le cadre de tolérance suivant : [bat circ|0,3 A|A].
Le A encerclé signifie que l' élément specifié est la ligne médiane (selon ISO 1101).

Questions :

1) Est-ce correct ?

2) Il y a t-il un autre moyen de faire ?

Merci et bon Week-End à tous.
Cordialement,
DomCaz



GPS12.doc
 Description:
Référence partielle

Télécharger
 Nom du fichier:  GPS12.doc
 Taille du fichier:  27 Ko
 Téléchargé:  907 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2013 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour DomCaz,

# Sur la construction de la référence partielle A : ma seule remarque serait que j'aurais ajouté une cote avec un symbole Ø sans valeur en face de la référence A pour bien spécifier que A est construit comme l'axe d'un cylindre (la portion de longueur 90 correctement désignée par le trait mixte et la TED).

# Sur la tolérance de battement et le A encerclé.
Petite précision par rapport à ce que tu as écrit : Le A encerclé signifie que l' élément tolérancé est la ligne médiane (selon ISO 1101).
Ensuite, je ne comprends pas le lien que tu sembles faire entre le A entouré et la référence A : il n'y en a aucun dans la spécification telle que tu l'as écrite dans le fichier GPS12 !
Je ne vois pas bien sur quelle surface porte la tolérance de battement qui apparaît sur ton schéma, mais là tel que c'est écrit ça veut dire que tu contrôlerais la tolérance de battement de l'axe médian dérivé de cette surface.
Donc je ne comprends pas le sens de la spécification (ou en tout cas c'est équivalent à une simple coaxialité).
Il est donc nécessaire que tu précises quel est le besoin fonctionnel associé, quelle est la surface tolérancée, si tu avais bien l'intention que le A encerclé porte sur la surface pointée par la tolérance de battement, ...

PS : l'ISO 5459:2011 n'a pas prévu de pouvoir appliquer le modificateur A encerclé sur les références spécifiées.

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m_comte




Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 34
Localisation: Corbeil

MessagePosté le: Mer Aoû 14, 2013 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour DomCaz,

Je suis d'accord avec Eric.

Il est difficile de controler le battement d'un élément dérivé. De plus la norme 1101 ne le permet pas. Votre besoin ressemble plus à de la coaxialité.

Cordialement,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Ven Aoû 23, 2013 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je confirme les remarques d'Eric et de Michel.
Le battement s'applique strictement à l'élément intégral.
Bien cordialement
Frédéric

PS Michel, alors Wink

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo