S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
Collection de cylindres
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rousseau




Inscrit le: 27 Mai 2010
Messages: 7
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2013 5:23 pm    Sujet du message: Collection de cylindres Répondre en citant

Bonjour Mr Charpentier,


J'ai besoin de quelques éclaicissements:

1) Dans la figure ci-jointe, la classe d'ivariance de la collection de cylindres (ref B uniquement) est prismatique mais quels sont les éléments de situation? Est-ce la droite représentant l'axe du cylindre des moindes carrés aux 4 axes des cylindres associés et un plan contenant cette droite et l'axe d'un cylindre?

2) Au regard des éléments de situation définis précédemment, la cotation du pan coupé par une opération de construction (plan horizontal et vertical), est-elle correcte.

3) Pour aller plus loin, sur une surface complexe, comment sont définis les éléments de situation associés (plan, dte, pt); dans ce cas précis, le tableau A2 de l'ISO 5459 concernant les citères d'association m'inspire peu.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses...

Cordialement



Références communes.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Références communes.pdf
 Taille du fichier:  42.72 Ko
 Téléchargé:  958 fois


_________________
Technicien BE chargé de l'audit plans au sein de R&D Claas Tractor
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cfc.technic
Site Admin



Inscrit le: 15 Avr 2007
Messages: 665
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Monsieur Rousseau

1-La référence spécifiée commune B-B correspond à une collection d’éléments de situation. Cette collection est constituée de droites correspondant aux axes des surfaces géométriques associées aux éléments de référence. Ces droites sont contraintes en situation entre elles (position et orientation). Par défaut, la référence spécifiée commune correspond à ces 4 éléments de situation. Maintenant, la référence spécifiée équivalente à cette référence spécifiée commune B – B est un ensemble composé d’une droite et d’un plan. Vous pouvez prendre une droite puis un plan passant par cette droite est une des trois autres droites. Il n’y a pas une droite, ou une construction de plan prioritaire, les TED vous permettent de construire les éléments de situation de la référence spécifiée B-B équivalente.

2- C’est parfait.

3- Pour illustrer le propos, un système de référence A primaire, B secondaire et C tertiaire, est construit à partir d’éléments de référence qui sont des plans. La référence primaire est donc l’élément de situation de l’élément associé à l’élément de référence. Ce constat s’applique aux références secondaire et tertiaire avec les contraintes d’orientation liées au système de référence.
Donc nous avons par défaut 3 plans. Maintenant, si nous cherchons le système de référence équivalent, nous obtenons que la référence spécifiée primaire est un plan, la secondaire, une droite et la tertiaire, un point.
Pour répondre à votre question, deux cas sont possibles. La première réponse est de définir des références partielles sur la surface complexe prise comme éléments de référence, afin de retrouver cette notion de référence spécifiée équivalente. Pour cette référence spécifiée simple A, la référence spécifiée équivalente est un plan, une droite et un point.
La seconde réponse est d’associer un repère de CAO à la définition de la surface complexe. Pour cette référence spécifiée simple A, la référence spécifiée équivalente est un plan, une droite et un point.

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Rousseau




Inscrit le: 27 Mai 2010
Messages: 7
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 3:59 pm    Sujet du message: Référentiel sur surface gauche Répondre en citant

Bonjour Mr Charpentier,


Je vous remercie et les réponses apportées à mes questions m'ont bien aidé. Dans ma société nous concevons toutes sortes de pièces (plastique ou métallique) des plus simples aux plus complexes de forme gauche. Pour ce dernier genre de pièces (surfaces gauches), les normes ISO 5459-2011 et 10579-2010 sont relativement pauvres en exemples.
Est-il prévu une évolution?

Cordialement

_________________
Technicien BE chargé de l'audit plans au sein de R&D Claas Tractor
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas




Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 37
Localisation: Poissy

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rousseau,

Pour reprendre les n° du post initial :

1/ et 2/ Dans le cas concret que tu nous soumets (=surface prismatique constituée de 4 cylindres, et utilisée en référence spécificiée), je pense que l'idéal est de représenter (en trait mixte fin) les éléments de situation (plan, droite) dont tu as besoin pour tirer les cotes encadrées.

3/ Concernant les surfaces complexes, c'est un vrai problème. Leur utilisation en référence spécifiée n'est pas clairement abordée dans les normes publiées (ISO / NF).
La question n'est pas nouvelle Confused ... Je suis bien heureux d'avoir trouvé un suporter pour appuyer cette demande ! Very Happy

_________________
A quoi sert une mesure si elle n'est pas la bonne ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2013 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Wink ,

Rousseau, je n'aurais pas mis une localisation mais une perpendicularité pour les 4x Øx ±t, car c'est ce que tu cherches par rapport à A.

Frédéric,

Citation:
1-La référence spécifiée commune B-B correspond à une collection d’éléments de situation. Cette collection est constituée de droites correspondant aux axes des surfaces géométriques associées aux éléments de référence. Ces droites sont contraintes en situation entre elles (position et orientation). Par défaut, la référence spécifiée commune correspond à ces 4 éléments de situation. Maintenant, la référence spécifiée équivalente à cette référence spécifiée commune B – B est un ensemble composé d’une droite et d’un plan. Vous pouvez prendre une droite puis un plan passant par cette droite est une des trois autres droites. Il n’y a pas une droite, ou une construction de plan prioritaire, les TED vous permettent de construire les éléments de situation de la référence spécifiée B-B équivalente.


1) Les 4 éléments de situation (ici 4 droites) de la référence spécifiée commune B-B servent à quoi ?

2) La référence spécifiée équivalente (1 droite et 1 plan) de la référence spécifiée commune B-B sert à quoi ?

3) Nous sommes bien d'accord que seules les éléments de situations situent (orientation et position) la zone de tolérance.
Alors j'utilise quoi comme éléments de situation ici? Un petit peu des 4 droites et un petit peu de la droite et du plan ?
Parce que B-B tel que décrit ici c'est un plan et deux droites, mais est-ce bien ce que dit l'ISO 5459:2011 (voir pages 65 et 66) ?

Merci et bonne soirée à tous.
Cordialement,
DomCaz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2013 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

L'analyse fonctionnelle technique (interne) n'étant pas disponible, la seule analyse des spécifications ne peut être qu'orthographique.
Ici, les quatre droites servent à situer dans le plan.

DomCaz a écrit:


1) Les 4 éléments de situation (ici 4 droites) de la référence spécifiée commune B-B servent à quoi ?

2) La référence spécifiée équivalente (1 droite et 1 plan) de la référence spécifiée commune B-B sert à quoi ?

3) Nous sommes bien d'accord que seules les éléments de situations situent (orientation et position) la zone de tolérance.
Alors j'utilise quoi comme éléments de situation ici? Un petit peu des 4 droites et un petit peu de la droite et du plan ?
Parce que B-B tel que décrit ici c'est un plan et deux droites, mais est-ce bien ce que dit l'ISO 5459:2011 (voir pages 65 et 66) ?
.


L'analyse du B-B est initialement les 4 droites, ou dans un second temps la référence spécifiée équivalente, une droite et un plan.

Bien cordialement

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2013 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Wink ,

D'accord Frédéric, c'est bien ce que j'avais compris puisque sur un autre post j'avais eu une discution avec Eric sur le même sujet (Référence spécifiée commune).
Ce que je reproche à la norme ISO 5459:2011 c'est que ce n'est pas écrit que l'on peut utiliser à la fois les éléments de situation de la référence spécifiée commune (ici 4 droites) et les éléments de situation de la référence spécifiée équivalente (ici une droite et un plan). Il n'est pas écrit que dans un premier temps il y a la référence spécifiée commune et dans un second temps il y a la référence spécifiée équivalente. D'ailleurs "Référence spécifiée équivalente" n'est pas évoqué dans la chapitre 3 "Termes et définitions" ! Pourtant je trouve que c'est important puisque ça nous aide à situer la zone de tolérance. C'est dans ce forum que j'ai appris que l'on pouvais combiner Référence Spécifiée commune et équvalente.

Enocre merci Frédéric pour la réponse.
Cordialement,
DomCaz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2013 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je vous invite à regarder les tableaux 2 et 3 des pages 16 et 17.

DomCaz a écrit:
. Il n'est pas écrit que dans un premier temps il y a la référence spécifiée commune et dans un second temps il y a la référence spécifiée équivalente. D'ailleurs "Référence spécifiée équivalente" n'est pas évoqué dans la chapitre 3 "Termes et définitions" ! Pourtant je trouve que c'est important puisque ça nous aide à situer la zone de tolérance. C'est dans ce forum que j'ai appris que l'on pouvais combiner Référence Spécifiée commune et équivalente.


Effectivement, le terme équivalent n'est pas écrit dans le texte normatif. Le terme résultant est utilisé dans les tableaux 2 et 3 en dernière colonne.
Or cette notion de résultant est l'esprit de toute la norme avec la notion de classe d'invariance (annexe B).

Bien cordialement

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo