S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
A la croisée des chemins ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2013 11:57 am    Sujet du message: A la croisée des chemins ... Répondre en citant

Bonjour à tous Wink ,

Le titre de ce post peut paraître étrange,en effet, mais je suis sur le point de finir la définition d'un ensemble mécanique, et je suis en train de me demander si tout doit être coté selon le tolérancement ISO GPS ou non. Il y a un chemin tout GPS et l'autre non, d'où la "croisée ".

A) Sur les plans j'ai mis un nota : Tolérancement selon ISO 8015 : 2011.
Je n'ai pas ajouté de modificateur AD, donc toutes les normes ISO GPS s'appliquent aux plans selon le principe d'invocation.

Prenons la face positionnée avec la TED 4,5 par rapport au trou taraudé M2 référencé C (Voir fichier GPS6).
Cette TED est une distance et non pas une taille, donc j'ai spécifié par zone. Je suis obligé de procéder ainsi puisque j'ai notifié sur le plan l'ISO 8015.

Mais voilà, cette face n'est en rien fonctionnelle. Aussi, je pourrais très bien mettre une cote de 4,5 avec une tolérance issue de la tolérance générale ISO 2768.

Question 1 : Quel est votre avis ?

Question 2 : Comment vais-je convaincre les Achats et le fournisseur que cette [localisation/ 0,2 / C] ne sera pas un surcoût ?

B) Si nous regardons les trous M2, ils ont une profondeur de taraudage de 4 mm et l'avant trou a eu profondeur de 5,2 mm. Cette façon de coter n'est pas ISO GPS. Et je me dis dois-je vraiment mettre des localisations et des TED, et comment font les autres ?

Question 1 :
Il y a t-il parmi vous des personnes qui cotent leurs plans de façon " Romantique " , c'est-à-dire des plans hybrides avec une cotation moitié ISO GPS moitie " non fonctionnelle " (traditionnelle)?

Question 2 :
Si vous faites un plan hybride, mettez-vous sur le plan Tolérancement selon ISO 8015 : 2011 ?

J'ai un grand besoin de vos réponses. Merci.

Bonne journée à tous.



GPS6.doc
 Description:
Exemple surface non fonctionnelle et trous taraudés

Télécharger
 Nom du fichier:  GPS6.doc
 Taille du fichier:  39.5 Ko
 Téléchargé:  843 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2013 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Wink ,

Je reviens à la charge sur le sujet développé ci-dessus.

De plus, je me demande si finalement je mets sur le plan " Tolérancement selon ISO 8015:2011 ", est-ce qu'il faut tout coter ISO GPS?

Merci à ceux qui répondront.
Bonne journée à tous.
Cordialement,
DomCaz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mister CAO




Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 59
Localisation: Lisieux

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2013 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Lors de ma formation avec le CETIM, souvenir vieux et lointain, le formateur nous avais dit de ne pas tout coter GPS.

Est-ce que 4.5+/- 0.1 changerai quelque chose? Je ne pense pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2013 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour DomCaz,

Sur la réflexion générale que vous lancez, je vous invite à consulter les sujets ci-dessous sur le forum :
http://www.cotation-iso.fr/le-s-t-face-aux-reticences-liees-a-la-cotation-iso-gps-t461.html (Lien cliqué 827 fois)
http://www.cotation-iso.fr/la-problematique-du-s-t-face-a-la-diversite-des-demandes-t59.html (Lien cliqué 865 fois)

Question A1
Arrow Nous savons tous que la cotation ISO GPS a pour but d'être univoque, d'où la nécessité d'encadrer le 4,5.
Si la question d'une alternative non encadrée se pose, c'est bien parce que la cotation était faite différemment avant et qu'on arrivait à sortir des pièces quand même. Autrement dit, si la cotation ISO GPS était majoritairement utilisée, on ne se poserait pas la question.
Donc vous pouvez très bien utiliser les 2 écritures, mais celle dont l'interprétation est la plus précise et la plus rigoureuse reste l'ISO GPS.
Arrow Concernant la notion de cote "non fonctionnelle", précisons que toutes les cotes sont fonctionnelles. En revanche, certaines pourront avoir un intervalle de tolérance plus large que d'autres. Certaines cotes auront également besoin d'être plus souvent "surveillées" en production que d'autres. C'est cette notion de risque faible que tout le monde traduit par "cote non fonctionnelle" car je pense que si la cote de 4,5 était réalisée à 54,5 il y aurait un problème ... sauf que la probabilité que ça arrive est nulle, ne serait-ce que parce qu'une telle non conformité serait immédiatement détectée par un contrôle visuel.
Arrow Donc en résumé, vous êtes en train de vous demander si vous pouvez éviter une écriture rigoureuse de la cote de 4,5 étant donné la faiblesse du risque associé à une dispersion ou une mauvaise interprétation de cette cote.
C'est une question pertinente parce que la cotation ISO GPS est faiblement répandue, mais elle ne peut pas trouver une réponse au niveau des normes. Chaque entreprise doit décider où mettre le curseur en fonction de ses produits et des risques associés.

Question A2
Malheureusement, si le fournisseur n'a pas l'habitude de traiter des plans cotés ISO GPS (ce qui arrive souvent), il y aura effectivement un surcoût même si l'intervalle de tolérance est le même qu'en cotation "traditionnelle".

Paragraphe B
Attention, la cotation des taraudages fait intervenir la norme ISO 6410-1.
Il n'y a donc pas forcément d'incohérence.
Voir aussi ce lien sur les taraudages : http://www.cotation-iso.fr/element-specifie-sur-un-taraudage-t179.html (Lien cliqué 891 fois)

Question B1
Faisant partie d'un bureau d'études prestataire, je dois appliquer une cotation "romantique" 100% du temps. Mais ce romantisme est différent et plus ou moins poussé en fonction du BE client (voir les liens en haut).
La méthode de cotation peut même différer radicalement entre plusieurs donneurs d'ordre chez un même client (l'un ne voulant strictement aucune tolérance géométrique, l'autre voulant du maxi et du mini matière même sur les références).

Question B2
Je pense qu'il vaut mieux ne pas mettre ISO 8015:2011, sinon il faudrait en toute logique coter ISO GPS.
Puisque la cotation "romantique" est floue, autant être flou jusqu'au bout. Rolling Eyes
Exclamation Attention quand même, il faut maintenant faire référence à l'ISO 14405 sur le plan et non plus à l'ISO 8015 (ancienne pratique).

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2013 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Wink ,

Encore merci messieurs pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils.

1) Maintenant, si j'en reviens à la cote 4,5, j'aimerais savoir si elle sera vérifiée (mesurée) de la même façon que ce soit 4,5 ±0,1 ou une TED 4,5 + [loca|0,2|C]?

2) D'ailleur, je ne sais même pas comment cette cote sera vérifiée (mesuré) par un métrologue. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment il fera?

3) Puisqu'il y a le modificateur CZ dans le cadre de tolérance 2xM2 [loca|Ø0,2 CZ|A|B] , aurait-il mieux valu mettre C-C au lieu de C à la localisation [loca|0,2|C] de la TED 4,5 ?

Meric à tous, et à bientôt.
Cordialement,
DomCaz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mister CAO




Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 59
Localisation: Lisieux

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DomCaz a écrit:


2) D'ailleur, je ne sais même pas comment cette cote sera vérifiée (mesuré) par un métrologue. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment il fera?


Bonjour,

Je ne suis pas métrologue, mais je pense qu'avec une MMT c'est faisable. Soit avec une bige de contôle dant tes trous taraudés, soit directement dans tes trous taraudé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2013 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous Wink ,

Mister CAO, c'est quoi une MMT ?

Je ne pense pas que ce soit facile de pouvoir vérifier un taraudage.
Si nous regardons l'exemple des 2 trous M2 [loca|Ø0,2 CZ|A|B] (Voir fichier GPS6), ils sont identifiés comme élément de référence C et sont aussi utilisés comme référence spécifiée.

1)La forme, la nature d'un trou taraudé ce n'est pas un cylindre, mais une hélice. Avec une hélice, l'élément de référence C et la référence spécifiée C sont de quelle nature ?

2) L'élément de référence C serait 2 cylindres et la référence spécifiée C serait deux lignes médianes ? Mais je ne crois pas ça du tout (je parle de la nature)!

3) Aussi, la corrélation entre Spécification et Vérification se passe comment si je ne sais pas de quelle nature sont les éléments ?

Merci et à bientôt.
Cordialement,
DomCaz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mister CAO




Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 59
Localisation: Lisieux

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2013 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi la cotation GPS ne fait pas tout...

MMT Machine à Mesurer Tridimensionnelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2013 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1) du 22/05/2013
Seule la TED 4,5 + localisation impose la manière de contrôler la cote.

2) du 22/05/2013
Je ferais une réponse analogue à celle de Mister CAO, je pense que le contrôle du 4,5 sera fait en utilisant un tampon fileté (arbre avec filetage en bout et une coaxialité suffisamment précise entre arbre et filetage) afin de ramener le contrôle à une distance cylindre/plan.

3) du 22/05/2013
En effet il aurait fallu mettre [C-C] sinon la zone de tolérance n'est pas orientée.

1), 2) et 3) du 23/05/2013
Effectivement, tout n'est pas parfait dans la norme. Le taraudage est de nature "hélice" mais que faire de cette hélice ? Est-ce pertinent alors qu'en général on n'utilise que l'axe de cette hélice ? Sans parler de la tolérance projetée qu'on devrait appliquer dans la majorité des cas de trous de fixation taraudés...
Une discussion avait déjà eu lieu à ce sujet ici :
http://www.cotation-iso.fr/element-specifie-sur-un-taraudage-t179.html (Lien cliqué 891 fois)

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2013 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Wink ;

Merci Eric pour tes réponses, ça m"aide énormément pour avancer et dissiper les doutes, d'ailleurs je remercie tous les membres de ce site qui m'ont répondu.

A bientôt ...
DomCaz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo