S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
Epreuve E3-U33
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fred47550




Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Avr 01, 2013 10:26 pm    Sujet du message: Epreuve E3-U33 Répondre en citant

Bonsoir, je suis actuellement en terminale Bac pro EDPI, dans 3 semaines j'ai une épreuve qui va porter sur la cotation GPS.
Je sollicite votre aide parce que j'avoue ne rien comprendre.
On vient de faire en classe le sujet de la session 2006 et je n'ai pas compris. Suivant vos réactions je pourrai mettre en ligne le sujet. Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cfc.technic
Site Admin



Inscrit le: 15 Avr 2007
Messages: 665
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Vous pouvez regarder les articles suivants :

www.cfc-technic.fr/Articles/148-p48.pdf (Lien cliqué 1117 fois)
www.cfc-technic.fr/Articles/151-p30.pdf (Lien cliqué 981 fois)
www.cfc-technic.fr/Articles/164-p26.pdf (Lien cliqué 900 fois)
www.cfc-technic.fr/Articles/165-p24.pdf (Lien cliqué 924 fois)
www.cfc-technic.fr/Articles/174-40.pdf (Lien cliqué 1049 fois)
www.cfc-technic.fr/Articles/182-13.pdf (Lien cliqué 1116 fois)

Bon courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ozogutcu




Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 121

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2013 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Peux-tu partager avec nous le sujet ?
Merci d'avance et puis bon courage pour ton exam ..
A.Özögütcü
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fred47550




Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un des sujet avec la mise en plan sous solidworks corrigé par le prof


Couvercle.PDF
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Couvercle.PDF
 Taille du fichier:  954.6 Ko
 Téléchargé:  1418 fois


2Texte réducteur LS.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  2Texte réducteur LS.pdf
 Taille du fichier:  679.43 Ko
 Téléchargé:  3108 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Jeu Avr 11, 2013 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Wink ,

Désolé Fred, mais je ne pouvais pas te répondre car d'une part je ne connais pas très bien le concept GPS, et d'autre part apprendre en 3 semaines GPS c'est trop court (il faut toute une vie!). De plus, tu es en plein dans la semaine où tu passes ton épreuve ! Alors courage.

J'ai tout de même regardé le plan corrigé par le prof, et je me pose 5 questions :

- Pourquoi ne pas avoir mis CZ dans la localisation du groupe des 6 trous Ø8,5 H13 (ISO 1101:2012)? Et traité ça comme un groupe (une collection).

- Est-ce que l'élément de référence C ne sert que de contrainte d'orientation ?

- L'élément de référence D c'est quoi ? :
L'élément intégral réel (Ø37 H7) ou le système de références spécifiées résultant (soit une droite, un point et un plan).

- Parce qu'ensuite D est une référence spécifée pour la localisation de l'alésage Ø55 H7, et c'est quoi D comme élément de situation ? :
Une droite qui est l'axe de l'alésage Ø37 H7 ou une droite en B perpendiculaire à A (plan) avec un point (intersection plan A / droite B) sur cette droite et un plan passant par les droites en B et C.

- Pourquoi ne pas avoir mis de coaxialité entre les lamages Ø14,5 H13 et les trous Ø8,5 H13 ? Parce que la localistion ne concerne que les trous Ø8,5 H13 (Qu'est-ce qui certifie que Ø8,5 H13 et Ø 14,5 H13 sont coaxiaux ?).

Ce sont des questions basiques certes, mais vos réponses nous aideront à mieux comprendre GPS.
Merci et bonne journée à tous.
Cordialement,
DomCaz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fred47550




Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu Avr 11, 2013 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux éventuellement poser la question, sinon mon épreuve est décalée au 23 avril, ça nous permet de nous entrainer sur d'autres sujets.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cfc.technic
Site Admin



Inscrit le: 15 Avr 2007
Messages: 665
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Jeu Avr 11, 2013 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

En premier lieu, le but n'est pas de mettre en défaut le professeur, mais bien de vous donner quelques éléments de réponse.

Parmi ces réponses.
La pièce E3-U33

La mise en position de la pièce passe par un appui plan ( A), une position dans le plan A par le cylindre B et l'anti rotation par le dernier cylindre C.
Donc la spécification du trou " B" n'est pas une localisation mais une orientation, soit de la perpendicularité. (voir l'étude GS1)

Je vous invite à reprendre le tableau du document 8/13 et à regrouper les surfaces identifiées pour chaque GS1, GS2,... puis à regarder les liens entre les GS...

Bon courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Ven Avr 12, 2013 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Wink ,

Fred, il faudrait que tu nous poses des questions sur ce que tu n'as pas compris dans cet exercice, s'il te plaît.

Effectivement, nous ne sommes pas là pour critiquer le professeur, et c'est d'autant plus vrai que l'exercice date de 2006 : 2006 -> 2013 des normes GPS ont évoluées (le plan est hors contexte 2013). Mes questions sont justes ici pour m'ôter les doutes que j'ai à l'égard de GPS. Je profite de l'exercice de Fred pour mieux comprendre GPS, c'est tout (d'ailleurs merci Fred). Ce plan est un support pédagogique.
Allez voir mon post du " petit salon" pour mieux comprendre les raisons de mes attentes.

Donc si j'en reviens à mes questions (désolé Fred), cfc.technic a répondu à la deuxième question, merci. Je vais reformuler les autres questions et voyons plutôt si j'ai compris la cotation de ce plan dans un contexte actuel(2013 et non pas 2006).

Petite précision à ce sujet:

Citation:
Je vous invite à reprendre le tableau du document 8/13 et à regrouper les surfaces identifiées pour chaque GS1, GS2,... puis à regarder les liens entre les GS...


J'avais précédemment lu tous les documents techniques. Et j'étais parti du postulat que tout était bon dans ce plan (comme dans le cochon!).

Voici les question reformulées :

1) Il n'y pas de CZ pour la localisation du groupe des 6 trous Ø8,5 H13. Il y a d'annoté au dessus du cadre de tolérance un " 6x ". D'après ce que j'ai compris il faudrait CZ dans le cadre de tolérance. Vrai ou faux?

2) L'élément de référence D est l'élément intégral réel du Ø37 H7 donc un cylindre et non pas l'axe (la droite) de ce cylindre. Vrai ou faux ?

3) La référence spécifée D de la localisation de l'alésage Ø55 H7, a pour élément de situation est une droite et non pas une droite, un point et un plan. Vrai ou faux?

4) Les 6 trous Ø8,5 H13 sont contraints en position et en orientation. mais pas les 6 lamages Ø14,5 H13. Vrai ou faux?

5) Il faudrait contraindre les 6 lamage Ø14,5 H13 par une coaxialité avec les 6 trous Ø8,5 H13. Vrai ou faux?

6) Si j'avais un CZ dans le cadre de tolérance de la localistion de l'alésage Ø37 H7, il faudrait une référence spécifiée D-D dans le cadre de tolérance de la localisation de l'alésage Ø55 H7. Vrai ou faux ?

Voilà c'est tout pour le moment.
Merci et bonne journée à tous.
Cordialement,
DomCaz


Dernière édition par DomCaz le Lun Avr 15, 2013 9:36 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fred47550




Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 5

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une des choses que je n'ai pas compris c'est que le prof pour la correcton a dissocier les 2 goupilles alors que moi je les avais mis ensemble.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cfc.technic
Site Admin



Inscrit le: 15 Avr 2007
Messages: 665
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les deux "pions" sont bien indépendants.
Le 1er "B" sert de centreur.
Le 2e " C" sert d'anti rotation.


cfc.technic a écrit:

Parmi ces réponses.
La pièce E3-U33

La mise en position de la pièce passe par un appui plan ( A), une position dans le plan A par le cylindre B et l'anti rotation par le dernier cylindre C.
Donc la spécification du trou " B" n'est pas une localisation mais une orientation, soit de la perpendicularité. (voir l'étude GS1)


Les hypothèses de votre sujet définissent les deux "pions" comme étant indépendant fonctionnellement.

Bien cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ozogutcu




Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 121

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Le fait de choisir le 2e pion comme référence C dans le but d'empecher la rotation ne va pas rendre le systeme de référence A,B,C comme hyperstatique ??
Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Wink ,

Je crois que le montage est hyperstatique puisque c'est le but rechercher. Si tu regardes la page 8/13 du doc sur la fonction GFS1, la fonction technique désirée est un centrage court + butée. Le montage est un serrage H7/m6 (Trou Ø6H7 + Goupille ISO 8734 Ø6 m6). Si l'élément de référence C ne devait qu'orienter la pièce, il aurait mieux valu mettre un trou oblong au lieu d'un Ø6 H7. Aussi, il faudra monter cette pièce au maillet.
Est-ce que ça répond à ta question ozogutcu?

Personne ne peut répondre à mes questions 1) 2) 3) 4) 5) et 6) ?
Bonne journée à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ozogutcu




Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 121

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2013 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suis d'accord pour mettre un trou oblong à la place d'un trou .
Par contre, pour la référence C ,ne faut-il pas mettre une référence partielle C1,2 afin de montrer que c'est un locating qui doit toucher la piece en 2 points pour empecher la rotation ??
Cordialement
Adnan OZOGUTCU
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2013 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Wink ,

Il ne sera pas nécessaire d'utiliser des références partielles C1 et C2.
Ton élément de référence C sera les deux surfaces parallèles (du trou oblong) et ta référence spécifiée C sera le plan médian à ces deux surfaces. Tu aura comme élément de situation un plan contrain en orientation.

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo