S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
Contour ouvert
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Mer Juin 05, 2013 9:09 am    Sujet du message: Contour ouvert Répondre en citant

Bonjour à tous Wink ;

J'ai trois questions relatives à deux formes usinée (en rouge dans le fichier GPS7) dont la fonction est uniquement pour empêcher une interférence. Ce sont de simples dégagements. La profondeur de ces deux formes est de 0,5 mm. Si j'ai mis un défaut de forme "Profil de ligne" c'est volontaire car la surface du profil est très faible.

1) Le défaut de forme concerne les 2 rayons R4 mais aussi les sufaces tangentes au R4 distancées de 8 ou 4 mm. Ce sont des contours ouvert, puis-je utiliser le symbole "Tout autour" ?
(je pense que c'est non!)

2)Suis-je obligé de mettre CZ dans le cadre de tolérance à cause de "2x" au dessus du cadre de tolérance ?

3) 2x R4 ou 2x R encadré est-ce la même chose ?

Je vous souhaite un bonne journée, et à bientôt.
Merci par avance pour toutes réponses.
Cordialement,
DomCaz.



GPS7.doc
 Description:
Comment spécifier un défaut de forme sur un contour ouvert ?

Télécharger
 Nom du fichier:  GPS7.doc
 Taille du fichier:  39.5 Ko
 Téléchargé:  854 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Mer Juin 05, 2013 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour DomCaz,

DomCaz a écrit:
Si j'ai mis un défaut de forme "Profil de ligne" c'est volontaire car la surface du profil est très faible.

Il est vrai que le risque est faible et qu'on ne peut pas palper la surface, mais j'aurais mis quand même un "Profil de surface" car c'est la spécification adaptée au besoin fonctionnel. Après, le fabricant peut très bien décider de faire seulement un contrôle sur une ligne en fonction de la capabilité de son process.

1) Non je ne mettrais pas de symbole "Tout autour".

2) Non tu n'es pas obligé de mettre CZ : la seule différence, c'est que si tu ne mets pas CZ, les 2 contrôles sont indépendants.
Remarque : ça ne change rien en pratique étant donné qu'il s'agit d'une tolérance de position par rapport à un système de référence complet.

3) Tu es obligé de coter 2x R4 sinon la largeur n'est pas cotée.
Le "R" tout seul sert à indiquer qu'on est bien dans le cas d'un oblong et donc que la forme à l'extrémité est un rayon avec 2 tangences (en supposant que la largeur de l'oblong soit cotée par ailleurs).

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2013 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eric,

Merci pour tes réponses.
Je remarque qu'en téléchargeant le fichier GPS7, la couleur rouge a disparu !

Donc si je comprends bien, je vais devoir appliquer un défaut de forme à chaque surface tangente au R4, c'est bien cela?

Merci et à bientôt.
Cordialement,
DomCaz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2013 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les tolérances géométriques s'appliquent à toutes les surfaces tangentes à l'élément pointé (règle qui paraît naturelle car il est difficile voire impossible de trouver la limite entre 2 surfaces tangentes).
Donc, selon moi, la tolérance géométrique que tu as mise s'applique déjà au rayon R4 + les 2 segments tangents (ou le segment tangent pour la forme de droite).

Néanmoins, je n'ai trouvé que le §5.4 de l'ISO 8015 : 2011 pour appuyer cette affirmation et je trouve qu'il laisse planer un doute...

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2013 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eric,

J'ai lu le principe de l'élément de la norme 8015:2011, et je pense que le premier paragraphe sur les "frontières naturelles" et la NOTE 1 sur le "changement brutal de la normale à la surface" confortent ta réponse.

Je considère donc que la spécification de défaut de forme s'applique sur le rayon et les deux surfaces tangentes.

Encore merci Eric.
Bonne journée à tous.
Cordialement,
DomCaz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2013 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Wink ,

Eric, penses-tu que la TED de 8 est nécessaire (largeur de semi-oblong) ?

Merci.

Cordialement,
DomCaz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2013 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour DomCaz,

La TED de 8 n'est pas nécessaire puisqu'il y a la TED de rayon R4.

On aurait pu aussi indiquer la TED de 8 et mettre un R tout seul encadré (sans valeur de rayon).

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2013 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Eric et bon week-end.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Mar Oct 29, 2013 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
@ Eric, effectivement le principe de l'élément pose la question d'une surface continûment dérivable
Eric a écrit:
Néanmoins, je n'ai trouvé que le §5.4 de l'ISO 8015 : 2011 pour appuyer cette affirmation et je trouve qu'il laisse planer un doute...

Afin d'éviter toute interprétation, je mettrais un "tout autour", voir un "tout autour volumique" (amendement de l'ISO 1101:2012).
Cordialement

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Mar Oct 29, 2013 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
@DomCaz
DomCaz a écrit:

Eric, penses-tu que la TED de 8 est nécessaire (largeur de semi-oblong) ?

Idéalement les TED ne sont pas nécessaire puisque par hypothèse la définition nominale du produit est au nominal centré. Donc toutes les caractéristiques de la définition nominale du produit sont des TED. Cependant afin de faciliter la lecture du plan, il est plus facile de reporter ces caractéristiques en les encadrant.
Cordialement

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Mar Oct 29, 2013 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Wink ,

Frédéric, le " tout autour " n'est valable que pour un contour fermé. Ici le contour est ouvert, donc son usage est impropre, non ?

Sinon , il suffit de mettre un point de départ "a" et d'arrivée "b" délimitant le contour, puis mettre au dessus du cadre de tolérance " a <---> b ".

Merci.
Cordialement,
CASAS Dominique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo