S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
Battement Axial question
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mister CAO




Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 59
Localisation: Lisieux

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 11:24 am    Sujet du message: Battement Axial question Répondre en citant

Bonjour,
Ca faisait un petit moment que je n'avais pas eut de problèmatique de cotation.

Soit une rondelle ressort, très rigide.

Nous souhaitons contrôler le voilage de la face d'appui.

J'ai proposé la cotation si jointe. qu'en pensez-vous?



Battement.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Battement.pdf
 Taille du fichier:  51.04 Ko
 Téléchargé:  990 fois


Battement.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Battement.pdf
 Taille du fichier:  51.04 Ko
 Téléchargé:  868 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mister CAO,

Je comprends votre système de référence et ça me paraît cohérent avec l'utilisation classique d'une rondelle ressort. Donc rien à redire sur l'aspect choix du système de référence / mise en position de la pièce.

En revanche, les références A et B telles que dessinées ne peuvent pas être définies puisqu'on ne peut pas directement déduire un plan à partir d'une arête ni palper le diamètre intérieur sur l'arrondi.
Je n'ai pas de solution évidente qui me vient à l'esprit pour l'instant mais j'y réfléchis. A priori, il va falloir définir A par un nota et pour B il va sans doute falloir utiliser le modificateur CF.

Remarque annexe : ne faudrait-il pas faire ce contrôle à l'état contraint ? (c'est-à-dire en soumettant la rondelle ressort à l'effort ou au déplacement nominal qu'elle est censée supporter dans son assemblage)
J'ai le sentiment que le résultat du contrôle peut être beaucoup plus pénalisant à l'état libre et que le plan d'appui de la rondelle A risque également d'avoir beaucoup plus de dispersions à l'état libre.

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mister CAO




Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 59
Localisation: Lisieux

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eric a écrit:
Bonjour Mister CAO,

Je comprends votre système de référence et ça me paraît cohérent avec l'utilisation classique d'une rondelle ressort. Donc rien à redire sur l'aspect choix du système de référence / mise en position de la pièce.

En revanche, les références A et B telles que dessinées ne peuvent pas être définies puisqu'on ne peut pas directement déduire un plan à partir d'une arête ni palper le diamètre intérieur sur l'arrondi.
Je n'ai pas de solution évidente qui me vient à l'esprit pour l'instant mais j'y réfléchis. A priori, il va falloir définir A par un nota et pour B il va sans doute falloir utiliser le modificateur CF.

Remarque annexe : ne faudrait-il pas faire ce contrôle à l'état contraint ? (c'est-à-dire en soumettant la rondelle ressort à l'effort ou au déplacement nominal qu'elle est censée supporter dans son assemblage)
J'ai le sentiment que le résultat du contrôle peut être beaucoup plus pénalisant à l'état libre et que le plan d'appui de la rondelle A risque également d'avoir beaucoup plus de dispersions à l'état libre.

Cordialement


Dans l'utilisation, le ressort est mis dan un logement et un partie de ce dernier est rabattu sur le ressort. Nous pensons que si le battement est trop important, la partie rabattu risque d'être insuffisante.

En l'état, le battement est contrôlé au Talyron. Référence A la face du mandrin surlaquelle s'appui le ressort, B l'axe du mandrin...

Seul les efforts sont contrôlés contraint...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2014 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mister CAO a écrit:
Dans l'utilisation, le ressort est mis dans un logement et une partie de ce dernier est rabattu sur le ressort. Nous pensons que si le battement est trop important, la partie rabattue risque d'être insuffisante.

Je ne comprends pas le lien que vous faites entre le "rabattement" du logement (caractérisé par une distance radiale) et la mesure du battement simple, qui est réalisée perpendiculairement à la surface.
Mais je n'ai pas une vision précise de votre assemblage.

Mister CAO a écrit:
En l'état, le battement est contrôlé au Talyron. Référence A la face du mandrin sur laquelle s'appuie le ressort, B l'axe du mandrin...

2 précisions sont nécessaires sur la mise en position lors du contrôle (notamment pour pouvoir chercher une cotation compatible) :
- pour la référence A, est-ce que quelque chose (écrou, ...) contraint la rondelle à être en appui contre la face du mandrin ?
- pour la référence B, est-ce que l'axe du mandrin a un diamètre fixe ou bien des mors qui s'écartent ?

Par exemple, on pourrait définir A par un nota en disant que c'est le plan de pose minimisant les distances avec la rondelle, mais pour cela il faut que la rondelle ne puisse pas bouger du tout lors du contrôle au Talyron (je pense en particulier à un éventuel basculement de la rondelle si elle a un léger ovale sur l'arête qui fait l'appui).

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mister CAO




Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 59
Localisation: Lisieux

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Ci-dessous une image du montage...
Je ne sais pas si c'est le mieux pour controler...



IMG_0631.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  8.4 Ko
 Vu:  7167 fois

IMG_0631.jpg


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voilà ce que je proposerais.

A défini par un nota : plan de pose de la rondelle.

B défini par une référence partielle comme au paragraphe 7.4.2.4 page 27 de la norme ISO 5459:2011 avec 6 points au lieu de 3.
Ces 6 points correspondent aux 6 mors du mandrin avec des TED angulaires entre eux (le diamètre du cylindre de la référence associée étant variable puisque dépendant du Ø intérieur réel de la rondelle).

Pas de modification sur l'écriture de la tolérance.

Le seul bémol que je mettrais porte sur l'appui réf A : je pense que la rondelle va bouger au moment où vous aller serrer les mors sur le Ø intérieur de la rondelle, et donc que le plan de pose n'est pas garanti pas cette méthode de contrôle.
(sans compter que les points réels de contact sur le plan de pose vont varier lorsque la rondelle sera soumise à un effort, mais ça j'en ai déjà parlé plus haut)

En revanche, il semble peu probable en effet que la rondelle bouge du fait de l'effort exercé par le Talyron.

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mister CAO




Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 59
Localisation: Lisieux

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2014 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je vais étudier cette proposition
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo