S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
cotation deux axes concourants en 1 point
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
boris




Inscrit le: 23 Oct 2013
Messages: 25
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2016 10:37 am    Sujet du message: cotation deux axes concourants en 1 point Répondre en citant

Bonjour,

Je voulais vous soumettre un problème de cotation qui nous occupe depuis un bon moment.
Il s’agit de coter deux axes concourants en 1 point.

Nous avons deux cas possibles à traiter.
Un premier cas de fonctionnement où nous privilégions des faces perpendiculaires aux alésages.
Et un second cas où nous privilégions des alésages.

J’ai deux croquis à vous soumettre représentant les deux cas.

J’ai quelques questions quant aux cotations proposées.
1- Les cotes encadrées bleues sont celles qui me paraissent le plus approprié par rapport à la cotation en rouge. Mais les cotes encadrées noires les plus simples pour fabriquer et contrôler. Dans mon idée, A-B traduisent le point d’intersection du plan B et de l’axe A. Lesquelles mettre au plan?
2- La localisation du point d’intersection des deux droites issues des alésages doit-t-elle comprendre des références ?
3- La question c’est posée de prendre en référence (E) le point d’intersection des alésages et de coter les faces par rapport à cette réf. E. Est ce envisageable et quelle cotation mettre du coup ?

Merci pour vos réponses


Boris



dessin vierge.JPG
 Description:
dessin vierge
 Taille du fichier:  15.7 Ko
 Vu:  708 fois

dessin vierge.JPG



fonctionnement 2.jpg
 Description:
cas fonctionnement 2
 Taille du fichier:  25.09 Ko
 Vu:  718 fois

fonctionnement 2.jpg



fonctionnement1.jpg
 Description:
cas fonctionnement 1
 Taille du fichier:  24.54 Ko
 Vu:  719 fois

fonctionnement1.jpg


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2016 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Boris,

Globalement, pour pouvoir apporter une réponse pertinente, il faudra que nous en sachions beaucoup plus sur l'assemblage global.
Les choix de tolérances géométriques résulteront de la mise en position des pièces dans l'assemblage, des types de liaisons entre elles, ...

Citation:
Un premier cas de fonctionnement où nous privilégions des faces perpendiculaires aux alésages.
Et un second cas où nous privilégions des alésages.

Si les 2 éléments de votre schéma correspondent à 2 miroirs par exemple, comment sont-ils mis en position ?
Ce sont les liaisons réelles qui vous permettront de choisir le tolérancement et le système de référence adaptés.

Citation:
1- Les cotes encadrées bleues sont celles qui me paraissent le plus approprié par rapport à la cotation en rouge. Mais les cotes encadrées noires les plus simples pour fabriquer et contrôler. Dans mon idée, A-B traduisent le point d’intersection du plan B et de l’axe A. Lesquelles mettre au plan?

Deux remarques :
- il faut privilégier le tolérancement qui répond le mieux au besoin fonctionnel de la pièce dans son assemblage (et nous n'avons pas assez d'éléments ici pour comprendre ce besoin) ;
- le choix des cotes encadrées n'a aucun impact sur la zone de tolérance, donc elles n'influent pas sur le contrôle (c'est le choix du système de référence qui est déterminant).

Citation:
2- La localisation du point d’intersection des deux droites issues des alésages doit-t-elle comprendre des références ?
3- La question c’est posée de prendre en référence (E) le point d’intersection des alésages et de coter les faces par rapport à cette réf. E. Est ce envisageable et quelle cotation mettre du coup ?

Ce point n'étant pas matériel, il ne peut pas être un élément tolérancé ni pris comme référence.

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boris




Inscrit le: 23 Oct 2013
Messages: 25
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2016 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Éric pour ces premières remarques.
Je fini mes vacances et reviens avec plus de précisions.

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo