S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
Specification
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ozogutcu




Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 121

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2013 6:27 pm    Sujet du message: Specification Répondre en citant

Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer la specif ci-jointe?
Merci d'avance
Cordialement
Adnan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mister CAO




Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 59
Localisation: Lisieux

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Sans le plan complet, c'est difficile de répondre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2013 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Adnan,

De E à F signifie le sens de la progression linéaire de la valeur limite (condition) de la caractéristique. Tu as donc affaire à une spécification géométrique variable. La loi est par défaut linéaire de 0 à 0,07.

Maintenant, imagine une référence primaire, un plan, une référence secondaire, l'axe d'un cylindre parallèle au plan. La position de la caractéristique est contrainte par la référence primaire. Si dans l'analyse fonctionnelle, la fermeture géométrique (chaîne de côtes) passe par le cylindre pris en référence, le cylindre doit être en référence primaire. Sauf que ce cylindre est un cylindre court. L'association avec la fonction objectif ne donne pas une solution unique. Il faut donc contraindre cette association par une orientation identique, d'où le plan en référence primaire. Or si ce plan est en référence primaire, il contraint en position et en orientation. Il faut donc libérer la contrainte de position de ce plan primaire, d'où ><

Pour Bursa, je me rends compte que je ne t'ai pas répondu.
La réponse est oui, mais pas maintenant, trop de travail en cours.

Cependant l'idée fait son chemin.

A très bientôt

Frédéric

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ozogutcu




Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 121

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2013 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fédéric,
İl est vrai que tu nous avais expliqué lors de ton dernier passage à Bursa.
On parle de l'exemple qui se trouve à la page 35 de la norme 5459 : 2011.
Quant à notre invitation , elle est toujours valable . Mais il ne faut pas trop s'attarder car à partir du mois de septembre les pieds du montagne Olympos commence à faire froid.
Je te souhaite bonne continuation dans tes travaux.
Cordialement
Adnan
NB: Merci pour cette réponse rapide ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Adnan, Bonjour Frédéric,

Je n'ai pas compris ton exemple Frédéric !

Citation:
Maintenant, imagine une référence primaire, un plan, une référence secondaire, l'axe d'un cylindre parallèle au plan.

Bon ça c'est facile à comprendre.

Citation:
La position de la caractéristique est contrainte par la référence primaire.

Si la caractéristique est celle du cylindre, c'est bon. Donc j'ai compris que B est contraint en position et en orientation par rapport à A.

Citation:
Si dans l'analyse fonctionnelle, la fermeture géométrique (chaîne de côtes) passe par le cylindre pris en référence, le cylindre doit être en référence primaire.

Déjà, le terme "fermeture géométrique" pour chaîne de cotes je ne connaissais pas ! Ensuite, dire que B "doit être référence primaire", d'accord, mais cela signifie que A est contraint en position et en orientation par rapport B. Le contraire de ce qui a été écri précédemment.

Citation:
Sauf que ce cylindre est un cylindre court.

Rebondissement ! Que va t-il se passer?

Citation:
L'association avec la fonction objectif ne donne pas une solution unique.


La phrase qui tue que je ne comprends pas !
L'association de quoi ? Qu'elle est la fonction objectif ? Pourquoi il n'y a pas de solution unique?

Citation:
Il faut donc contraindre cette association par une orientation identique, d'où le plan en référence primaire. Or si ce plan est en référence primaire, il contraint en position et en orientation. Il faut donc libérer la contrainte de position de ce plan primaire, d'où ><

Et là c'est le drame, j'ai totalement perdu le fil de l'exemple. Pourtant ça partait bien ! Mince ...

Un petit dessin aurait été bien.
Bonne journée à tous.

Cordialement,
DomCaz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ozogutcu




Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 121

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Pour le dessin que tu demandes , il suffit de regarder la norme 5459:2011
page 35.
Adnan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Wink ,

Penses-tu Adnan, c'est ce que j'avais fait puisque tu en avais parlé de cette figure. Mais voilà, je trouve que l'explication de Frédéric ne colle pas avec la figure 37 de l'ISO 5459:2011 page 35. Frédéric parle d'un axe identifié comme référence secondaire, et avec la figure 37 la référence secondaire est un plan!
C'est, entre autre, pour cela que je demandais un dessin qui traduise l'explication de Frédéric. Je n'arrive pas à faire ce dessin !
J'avais dit que je serai "chiant", c'est peut de le dire. Mais qu'en je ne comprends pas ...
Cela étant, tant pis s'il n'y a pas de dessin, après tout nous sommes en vacances. On a droit au repos.

Cordialement,
DomCaz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ozogutcu




Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 121

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Domcaz,
C'est vrai que l'exemple traité dans la norme et puis l'exemple que Frédéric a présenté ne sont pas les memes.
Je t'enverrai un dessin de l'exemple .
Cordialement
Adnan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

L'exemple qui illustre mes propos est celui de la page 69 du mémento dont vous trouverez l'extrait en pièce jointe.

Cdl



debloquer.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  debloquer.pdf
 Taille du fichier:  69.84 Ko
 Téléchargé:  867 fois


_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ozogutcu




Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 121

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci Frédéric . Tu étais plus rapide que moi . On parlait du meme exemple.
Une question avant de clore le sujet.
Si on supprime le modificateur, est-il indispensable de mettre une TED entre les références A et B ?
Cordialement
Adnan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Mon cher Adnan si tu retires le modificateur alors la référence secondaire ne sert strictement à rien.

Les TEDs sont des caractéristiques explicites. Elles contraignent la spécification en fonction du décodage et des références spécifiées.

A très bientôt Frédéric

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo