S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
Principe de minimum de matière
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ozogutcu




Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 121

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2013 1:41 pm    Sujet du message: Principe de minimum de matière Répondre en citant

Bonjour,
Vous trouverez ci-joint un exemple qui utilise le principe de minimum de matière ( voir la norme 2692 :2006 )
Ma 1e question est la suivante :
Si l'alésage est la référence spécifiée A en LMVS ( c-à-d 35,1 mm ) comment nous allons monter cette référence ( un cylindre parfait de diamètre 35,1 ) à un alésage inférieure à 35,1mm (elle sera dans la matière) ??
Voir la norme iso 2692 exemple A.9
La 2e question :
Quelle sera les dimensions de l'arbre à assembler pour un jeu mini d'assemblage ?
Merci d'avance
Adnan



exemple mini matiere.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  exemple mini matiere.pdf
 Taille du fichier:  34.04 Ko
 Téléchargé:  884 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
m_comte




Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 34
Localisation: Corbeil

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2013 5:51 pm    Sujet du message: Minimum Matière Répondre en citant

Bonjour Wink ,

Réponse à la première question: Oui le minimum est toujours à l'intérieur de la matière.
La notion de calibre n'est pas forcément physique, ce calibre peut être virtuel.

Réponse à la deuxième question (qui n'a aucun rapport avec la première): Le raisonnement classique s'applique; c'est à dire avec une tolérance adéquat (35 -0,05-0,1 par exemple) et avec des conditions d'enveloppe ou autre « GX » « GN » voir ISO 14405-1

Note: le minimum de matière ne s'applique pas pour des conditions de montage

Cordialement,

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ozogutcu




Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 121

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour votre réponse à la 1 ere question mais elle ne correspond pas tout-à-fait à ma queston.
La 2 e question est bonne à annuler car ma pensée était différente .
Adnan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Adnan,

Dans votre question 1, vous cherchez à monter un cylindre parfait Ø35,1 dans l'alésage.
Ce n'est bien sûr pas possible puisque 35,1 est la borne supérieure de la tolérance.
Mais quel est le rapport entre ce montage et le minimum de matière ?
Quel est le lien avec le schéma A.9 ? (le schéma A.9 parle du diamètre de l'enveloppe virtuelle au mini matière)

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ozogutcu




Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 121

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Eric,
Je renouvele ma question .
Pour que l'alésage soit une référence il faut qu'elle ait une diametre 35,1 .
Si par exemple nous avons percé un trou au diametre 35,05; comment nous allons procéder dans ce cas la ?? Car tu ne peux pas monter la référence 35,1 ( un arbre parfait ) dans l'alésage 35,05 .
J'espere que cette fois-ci j'étais claire ?
Adnan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mister CAO




Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 59
Localisation: Lisieux

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne question Exclamation
Autant j'arrive à me faire au principe de Maxi et Mini matière autant sur une référence je ne comprend pas l'intérêt.
Des idées pour nous éclairer Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

ozogutcu a écrit:
Pour que l'alésage soit une référence il faut qu'elle ait une diametre 35,1.

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation.
Le minimum de matière n'a aucune influence sur la manière de construire la référence (extraction / filtrage / association).

La référence spécifiée A est donc l'axe du plus gros cylindre parfaitement rectiligne inscrit dans l'alésage, que le modificateur (L) soit présent ou non.
Le modificateur (L) intervient au niveau du report de tolérance sur la coaxialité, dans le cas où le diamètre du cylindre enveloppe au mini matière (LMVS, soit Ø cylindre inscrit + défaut de rectitude) est inférieur à 35,1 (car le Ø35,1 correspond au cas le plus critique pour le mini matière de l'alésage).

Mister CAO a écrit:
autant sur une référence je ne comprend pas l'intérêt.

Eh bien dans le cas précis de l'exemple proposé par Adnan, si le cylindre rectiligne inscrit est mesuré à Ø35,01 et que le défaut de rectitude est mesuré à Ø0,02, alors le défaut de coaxialité admissible devient Ø0,17 grâce au mini matière sur la référence (et il peut augmenter encore en fonction de la mesure du Ø70 grâce au mini matière sur la tolérance).
J'ai dit que c'était valable "dans ce cas précis" car on ne peut pas toujours simplement additionner le report de tolérance, parfois l'interprétation du mini matière sur la référence est différente.

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Effectivement Éric, les opérations sont définies dans la norme ISO 17450-1: 2011 qui se trouve être une norme conceptuelle au-dessus de la norme applicative ISO 2692 : 2006. Donc ces opérations restent inchangées que la spécification est par zone, par dimension ou par gabarit

Éric a écrit:

Le minimum de matière n'a aucune influence sur la manière de construire la référence (extraction / filtrage / association).


Nous ne parlons plus de principes, mais d'exigences.

L'exigence du maximum de matière permet de traiter le jeu mini alors que l'exigence du minimum de matière le jeu maxi. Les surfaces qui servent de référence, biplans ou cylindres sont des entités dimensionnelles linéaires.
Le jeu est donc maxi dans la liaison lorsque les surfaces sont dans les dimensions mini matière.

Je rappelle que le diagramme de tolérance dynamique n'est plus dans la norme ISO 2692 depuis son amendement de 2006.

Bon courage.

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo