S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
Indicateur d'élément de référence
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 3:38 pm    Sujet du message: Indicateur d'élément de référence Répondre en citant

Bonjour à tous Wink ,

Question toute simple : A t-on le droit de répéter un même indicateur d'élément de référence dans plusieurs vue d'un dessin de définition ?

Par exemple mettre dans plusieurs vues l'élément de référence A.

Si c'est interdit, merci de bien vouloir me donner la norme.

Merci et à bientôt.
Cordialement,
DomCaz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
AlexandreP




Inscrit le: 25 Avr 2014
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

de ma petite expérience, on fait en sorte de ne pas répéter des références pour éviter de surcharger les plans et éviter aussi de faire des erreurs (genre mettre plusieurs références A mais sur des éléments différents...)

Bon courage

Alexandre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippemertes




Inscrit le: 05 Avr 2011
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Je ne sais pas si c'est autorisé ou pas , mais moi je met la référence sur chaque vue ou je fait appel à elle dans une localisation GPS , je trouve que c'est plus simple pour la lecture , lorsque l'on à un plan A0 cela évite d'aller voir à l'autre coin du plan et il n'y a pas de risque de se tromper dans la surface de référence . Et sur mes plans je rappel met aussi les référentiels sur une vue isométrique .

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne connais pas non plus de règle qui interdise de rappeler une référence à plusieurs endroits du plan, en dehors évidemment du cas où cette référence est associée à une cote (plan médian, axe, ...).

Néanmoins, lorsque j'estime que le rappel de la référence est nécessaire (plan avec plusieurs folios, ...) j'ai tendance à mettre un nota plutôt qu'un nouveau pied de référence.

En revanche, cela génère un risque d'erreur si la lettre de référence change.

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai relu les 10 règles de la norme ISO 5459:2011 (Références spécifiées et système de références spéciées), et rien n'est écrit sur le sujet.

Merci à tous de m'avoir répondu et donné quelques conseils.

Bonne journée.
Cordialement,
DomCaz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'arrive un peu tard sur ce sujet.
En effet,il n'y a aucune règle, simplement du bon sens et surtout faciliter la lecture et la compréhension du modèle produit.
Le papier ne refusant pas l'encre, je pousse à la ré écriture sur les différentes planches.
Bien cordialement
Frédéric

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo