S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
planéité sur une reference commune
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
brice




Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 10:55 pm    Sujet du message: planéité sur une reference commune Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerai savoir si je met une planéité sur une référence commune comme le montre mon exemple, cela est il correct.
En faite, j'aimerais que tolérancé le plan médian de mes 2 ref communes. Comme je ne peux pas mettre une rectitude car cela est un plan.

Merci



planéité sur ref commune.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  planéité sur ref commune.pdf
 Taille du fichier:  16.04 Ko
 Téléchargé:  1241 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Brice,

Dans votre exemple la lettre définit un élément de référence, c'est-à-dire, la peau du cylindre. Dans l'amendement de 2011 de la norme ISO 5459, nous avons écris que le A ainsi défini dans votre plan est un élément intégral réel, donc la peau du cylindre.

Pour avoir une référence commune, il faut l'écrire dans l'une des cases de la spécification ( 3e, 4e ou 5e) avec un tiret entre les deux lettres A. Soit un " A - A".
Le principe de l'élément défini dans la norme ISO 8015 de 2011, permet de définir que vous aviez bien deux cylindres distincts, donc également, deux éléments de références distincts. Il faut donc mettre un "2x" à côté de votre cadre entourant le A.

Vous trouverez la réponse illustrée dans le haut de la page 65 du mémento.

Bien cordialement

Frédéric

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
brice




Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne suis pas sur de comprendre.
Pour info,ce n'est pas des cylindres, mais des formes rectangulaire ( voir la vue de coté )...
mes 2 formes rectangulaires aux extrémités sont mes références, mais je veux qu'elles soient communes. Ainsi que de mettre une spécification de planéité entre elles ( un peu comme une rectitude sur des cylindres).
dois je mettre A-A à la place de A ?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci Brice, effectivement je n'ai pas regardé ou oublié de regarder la vue de droite.

1e cas - deux plans parallèles en vis à vis.

Dans votre exemple la lettre définit un élément de référence, c'est-à-dire, la peau des deux surfaces planes . Dans l'amendement de 2011 de la norme ISO 5459, nous avons écrits que le A ainsi défini dans votre plan est un élément intégral réel, donc la peau des 2 surfaces intégrales et cela pour chaque extrémité .

Pour avoir une référence commune, il faut l'écrire dans l'une des cases de la spécification ( 3e, 4e ou 5e) avec un tiret entre les deux lettres A, soit un " A - A".
Le principe de l'élément défini dans la norme ISO 8015 de 2011 permet de définir que vous aviez bien deux biplans distincts, donc également, quatre éléments de références distincts. Il faut donc mettre un "2x" à côté de votre cadre entourant le A.

Vous trouverez la réponse illustrée dans le haut de la page 65 du mémento.

2e cas - deux fois deux plans parallèles en vis à vis, pour chaque extrémité.

a) répéter le cas 1 pour les deux plans parallèles en vis à vis perpendiculaires aux éléments intégraux A.
La référence spécifiée est (A-A)-(B-B)
ou
b) faire une vue en 3D pour ajouter une cote entre les deux plans perpendiculaires aux éléments intégraux A. À côté du cadre avec la lettre A, il faut mettre un 4x.

Bien cordialement

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique


Dernière édition par Frederic Charpentier le Lun Fév 04, 2013 5:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets d'apporter une réponse complémentaire car je pense qu'il y a 2 questions dans la demande initiale de Brice.
- Question 1 : est-ce que la spécification de planéité en zone commune est bien écrite ?
- Question 2 : comment utiliser la référence associée à ces deux plans médians ?



En rouge la réponse à la question 1 : il faut ajouter le CZ.

La réponse à la question 2 a été donnée par Frédéric Charpentier et elle est dessinée en bleu : "2x" sur le pied de référence A et "A-A" pour appeler la référence commune dans une autre spécification.

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Merci Eric pour le dessin qui correspond au point 1.
Bien cordialement
Frédéric

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
brice




Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions, cela est bien clair. Et j'ai regardé dans le memento ( que j'ai acheté ).

Juste une dernière question.
Pouvez vous bien me confirmer que suivant ma écriture ( planéité en face des cotes ) cela revient bien à dire que la référence spécifiée est un plan médian qui doit être compris en 2 plans parallèles distant de 0.5.

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cfc.technic
Site Admin



Inscrit le: 15 Avr 2007
Messages: 665
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Brice.

Le décodage du dessin de Brice correspond à vos écrits, donc : oui.

Je ne peux que vous féliciter pour l'acquisition de cet excellent ouvrage (le mémento de spécification géométrique des produits - Normes ISO - GPS) qui vient de paraître egalement en version en anglais (février 2013). Une version en allemand est en préparation.

Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo