S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
Interprétation d'une SYMETRIE
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KIVALA




Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 15
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 9:52 am    Sujet du message: Interprétation d'une SYMETRIE Répondre en citant

Bonjour,
Je suis devant un problème d'interprétation sur la position d'une "dent" par rapport à la référence B qui est dans mon cas l'axe du cylindre intérieur de la pièce.
Le concepteur à utilisé la cotation SYMETRIE lØ0.05lBl

Pouvez vous me dire si le symbole Ø devant la tolérance est une erreur d'écriture ou si une interprétation est possible suivant le GPS-ISO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
potafred
Modérateur



Inscrit le: 23 Avr 2007
Messages: 20
Localisation: VERSAILLES

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Vous devez positionner le plan médian de la gorge par rapport à l'axe spécifié B:
l'élément tolérancé étant un plan, vous ne devez pas utiliser le symbole "phi".
Est-ce un problème de montabilité ? auquel cas il serait judicieux d'utiliser le modificateur maxi matière.

Je vous propose donc SYM / 0,05 (M) / B
La flêche du cadre de tolérance doit pointer en bout de la cote du dimensionnel de 6 -0,55/-0,1

Vous trouverez dans la norme ISO 1101-2004 au chapitre 18-14 la figure 139 qui se rapproche le plus de votre exemple

Bien cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nicolas




Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 37
Localisation: Poissy

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je n'aurais pas dit mieux que Potafred. Le phi avant l'IT n'est pas nécessaire (et n'a pas de signification selon moi).
La symétrie étant un cas de position, on peut aussi indifféremment utiliser le symbole de localisation à la place de la symétrie (tjs sans phi avant l'IT).

_________________
A quoi sert une mesure si elle n'est pas la bonne ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas




Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 37
Localisation: Poissy

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2012 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute que cet exemple est exactement présenté dans l'ouvrage de P. Bourdet & F. Schneider "Spécification Géométrique des Produits", édition Dunod (voir paragraphe 12.4.2, page 185).

Cordialement,
Nicolas

_________________
A quoi sert une mesure si elle n'est pas la bonne ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KIVALA




Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 15
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2012 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci à Potafred et Nicolas pour votre réponse rapide et argumentée qui conforte mon analyse de cette spécification, je pense enfin avoir trouvé en ce forum un lieu d’échange à la hauteur de mes interrogations.
A bientôt
Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Merci à tous.
Cordialement
Frédéric

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo