S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
CZ avec deux cadres de tolérance.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2013 10:18 am    Sujet du message: CZ avec deux cadres de tolérance. Répondre en citant

Bonjour à tous Wink ,

J'ai une simple question relative au sujet suivant :

Une pièce de tôlerie a deux écrous sertis M3 qui réalisent la même fonction de fixation. Je considère donc ces deux écrous sertis comme un groupe (voir fichier GPS10).

Pour situer les zones tolérancées j'ai utilisé deux localisations. Deux localisations car :

- La tolérance est différente lorsque je contrains en position (TED 17,6 et TED 194,1) le groupe par rapport à E et D-D, soit [loca|Ø0,5 CZ|E|D-D].

- Et la tolérance est différente lorsque je contrains entre eux (TED 69) les deux écrous sertis, soit [loca|Ø0,3 CZ].

La question est le suivante : Suis-je obligé de mettre CZ au deux localisation?

Merci et bonne journée à tous.
Cordialement,
DomCaz.



GPS10.doc
 Description:
CZ dans les cadres de tolérance.

Télécharger
 Nom du fichier:  GPS10.doc
 Taille du fichier:  42.5 Ko
 Téléchargé:  839 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2013 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour DomCaz,

Globalement, je dirais qu'il faut mettre le CZ dans les 2 cas pour être dans l'esprit de l'ISO 1101:2012.

Néanmoins, pour être exact :
- 2x [loca|Ø0,3] (sans le CZ) ferait référence à l'ISO 5458:1999 qui n'a pas encore évolué, donc logiquement l'interprétation devrait être la même avec ou sans CZ. Mais évidemment il vaut mieux anticiper la mise à jour et mettre le CZ.
- 2x [loca|Ø0,5 CZ|E|D-D] implique la même zone de tolérance avec ou sans CZ dès lors que le système de référence bloque tous ses degrés de liberté. Mais le CZ implique un contrôle global du groupe de 2 éléments alors que sans CZ, il s'agit de 2 contrôles indépendants.

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DomCaz




Inscrit le: 28 Mar 2013
Messages: 98
Localisation: GENNEVILLIERS

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2013 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eric,

Merci pour ta réponse.
Sais-tu quand sera revue la norme ISO 5458?

A bientôt.

Cordialement,
DomCaz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 182
Localisation: Roanne (42)

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2013 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour DomCaz,

Non, je n'ai pas d'info sur la date d'une éventuelle révision de l'ISO 5458.
En tout cas je n'ai vu aucune enquête passer à ce sujet pendant ces derniers mois.

Néanmoins, je suppose qu'elle va nécessairement évoluer compte tenu de ce qu'en dit Frédéric ici : http://www.cotation-iso.fr/cotation-centrage-usinage-t627.html#1158 (Lien cliqué 874 fois).

Cordialement

_________________
Le temps est un mauvais maître mais le meilleur des serviteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Notre prochaine et 29e rencontre ISO/TC 213 est prévue pour mi-septembre au SFS Finnish Standards Association à HELSINKI. Le projet n'est pas encore stabilisé pour être soumis à une enquête publique.
Eric a écrit:

Non, je n'ai pas d'info sur la date d'une éventuelle révision de l'ISO 5458.
En tout cas je n'ai vu aucune enquête passer à ce sujet pendant ces derniers mois.

Néanmoins, je suppose qu'elle va nécessairement évoluer compte tenu de ce qu'en dit Frédéric

Cependant, la norme ISO 5458 dans son état actuel n'a plus aucun sens avec l'amendement de l'ISO 1101.

Bien cordialement

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo