S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
Cotation clavette velo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rousseau




Inscrit le: 27 Mai 2010
Messages: 7
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2011 9:38 am    Sujet du message: Cotation clavette velo Répondre en citant

Bonjour,

Un débat s'est instauré au sein de R&D pour mettre en place le bon référentiel sur une clavette velo, je souhaiterai donc avoir votre avis sur la correction que j'ai faite (voir croquis ci-joint). Cette clavette sert à orienter et à lier les 2 parties d'un levier de vitesses.
J'ai donc choisi comme ref A le plan incliné et la génératrice du cylindre Ø 9h10 comme ref B; ces 2 refs sont positionnées entre elles par une TED 8.24 qui sert de plan de jauge et angulairement par une taille variable de 4° ± 0.5°. Le reste de la pièce étant cotée en longueur par des localisations avec comme refs communes A-B.

Merci d'avance pour votre réponse.

PS: pour votre info le fichier .jpg < 5 Mo ne passe toujours pas.



clavette velo.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  clavette velo.pdf
 Taille du fichier:  1.03 Mo
 Téléchargé:  1800 fois


_________________
Technicien BE chargé de l'audit plans au sein de R&D Claas Tractor
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
potafred
Modérateur



Inscrit le: 23 Avr 2007
Messages: 20
Localisation: VERSAILLES

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le problème est de trouver le système de référence et de mise en position de la clavette.
Je pense que c'est d'abord le cylindre de diam. 9 H10 ensuite le plan incliné qui donne l'orientation de la clavette (on a nos 6 points isostatiques)
Je prendrai donc en référence primaire "A" le diam 9 H10 sur lequel j'ajoute une spécification d'enveloppe (E), parce qu'on a bien un problème de montabilité. La référence spécifiée est l'axe du cylindre (même si lors du serrage, l'effort se retrouve sur la génératrice)
Ensuite, je mettrai un défaut d'orientation du plan incliné par rapport à "A" avec un angle de 4° encadré, c'est la référence secondaire "B".(en orientation par rapport à la référence primaire "A")
Enfin, je positionne les autres surfaces par rapport à A / B (et non pas A - B) avec des TED partant du plan de jauge du plan incliné

Bien cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nicolas




Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 37
Localisation: Poissy

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2012 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je n'aurai pas dit mieux que Potafred.

Rousseau, la référence commune "A - B" que tu proposes pose un problème de lecture :
Pour la constructiion du système de références spécificiées, la norme IS0 5459 dit que les deux éléments A & B sont simultanément contraints en position et en orientation. Pour l'orientation, il faut considérer l'angle de 4° (qui devient donc une TED). Pour la position, je ne vois pas très bien comment faire, je ne suis pas sûr que la caractéristique intrinsèque de position existe dans le couple "plan A - droite sécante B". [A confirmer par les autres experts ou modérateurs du forum].

Une spécification par référence commune ne me parait donc pas possible dans ton cas (sauf peut-être avec modificateur [DV], mais ça devient très compliqué ...) ; d'où la proposition de Potafred qui me parait très correcte (et facile à lire sans interprétation possible)


Si cependant tu souhaites à tout prix utiliser la ligne de contact, plutôt que le cylindre complet, il doit être possible d'écrire " A | C[CF] " (j'utilise les lettres de ton dessin, correspondrait à "B | A[CF]" avec la convention de nomage de Potafred)
Le modificateur "[CF]" (contacting feature) permet en effet de désigner un cylindre sur le dessin et d'utiliser une autre géométrie définie par les références partielles (= la ligne de contact). Voir ISO 5459 : 2011 , §7.4.2.5.

_________________
A quoi sert une mesure si elle n'est pas la bonne ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frederic Charpentier
Modérateur



Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 165
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme Nicolas, je n'aurais pas mieux fait que Potafred.
Je rejoins également Nicolas dans la complexité de la mise en oeuvre du A-B. Les surfaces géométriques associées aux éléments de références A et B sont contraintes entre elles, avec en plus la prise en compte de la variation de diamètre et le critère du minimax.
La solution avec le contacting feature permet d'être au plus proche de la liaison.

Bien cordialement
Frédéric

_________________
Expert français AFNOR - ISO/TC213 (GPS - ISO) l’UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle)
Expert français AFNOR - CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du GRT
Docteur en mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rousseau




Inscrit le: 27 Mai 2010
Messages: 7
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 3:21 pm    Sujet du message: Corrigé clavette vélo Répondre en citant

Bonjour,


D'abord je vous remercie tous pour vos réponses qui m'ont permis d'apporter une correction, et qui j'espère est correcte (voir fichier ci-joint),
Il est vrai que le référentiel secondaire n'était pas orienté (angle variable).
Toutefois fonctionnellement la génératrice du cylindre doit être conservée comme référence primaire (liaison sans jeu) donc A[CF] convient parfaitement. La localisation du plan séquant au cylindre (positionné et orienté) / A devient par conséquent la référence secondaire.

Pour localiser l'axe décentré du filetage / l'axe du cylindre, la norme autorise t-elle l'écriture suivante: A | B (A n'étant plus la génératrice mais l'axe du cylindre)?


Cordialement aux passionnés du langage ISO/GPS.



Corrigé clavette vélo.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Corrigé clavette vélo.pdf
 Taille du fichier:  96.34 Ko
 Téléchargé:  1486 fois


_________________
Technicien BE chargé de l'audit plans au sein de R&D Claas Tractor
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo