S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Rechercher CFC-Technic.fr Index du Forum FAQ Connexion   MSN-Messenger
CFC-Technic.fr
Conseils et Formations - Spécification géométrique du produit (GPS)
Associer une valeur à une surface
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques.
    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ICARE




Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 11:08 am    Sujet du message: Associer une valeur à une surface Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mes questions sont les suivantes

Est il possible d'associer une valeur quantitative à un élément géométrique (ex surface).

Quelle norme y fait référence?

Remarque
Cette valeur quantitative aurait un aspect contractuel entre le donneur d'ordre et le fournisseur.
Par exemple l'écriture de l'inertie d'une surface :
comment doit elle être spécifiée suivant les normes ISO GPS actuelles?

Je vous remercie d'avance
A bientôt

Bien cordialement
ICARE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cfc.technic
Site Admin



Inscrit le: 15 Avr 2007
Messages: 665
Localisation: Neuilly Sur Seine

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il y a plusieurs questions dans vos écrits.

La spécification au sens large du terme est un condition sur une caractéristique. Cette caractéristique peut être dimensionnelle qui permet d'ajouter le qualificatif de géométrique à la spécification.

Citation:

Est il possible d'associer une valeur quantitative à un élément géométrique (ex surface).



La valeur est la condition, quelle est la nature de la caractéristique ?


Citation:

Quelle norme y fait référence?


Plusieurs suivant les réponses.
Pour les écritures
La NF ISO 407 : décembre 1995
La NF ISO 129-1 : janvier 2005

Citation:

Remarque
Cette valeur quantitative aurait un aspect contractuel entre le donneur d'ordre et le fournisseur.
Par exemple l'écriture de l'inertie d'une surface :
comment doit elle être spécifiée suivant les normes ISO GPS actuelles?


Pour une spécification géométrique, la condition associée à la caractéristique peut être issue d'un calcul au pire cas, voire statistique, ou encore inertiel.


(Lien cliqué 989 fois)

(Lien cliqué 928 fois)

Avec quelques exemples pour illustrer le propos.

(Lien cliqué 976 fois)

Ces 3 images sont extraites de la norme en projet XP E 04-008 (spécification géométrique des produits (GPS) - calcul de tolérance, indications et critères d'acceptation - méthodes arithmétique, statistique quadratique et statistique inertielle) qui doit être soumise à enquête très prochainement.

Cdl
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Anne




Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous.

Je suis intéressée par les concepts développés dans la seconde partie de ce post.

Si je comprends bien, il est possible de spécifier une valeur dont le calcul est issu d'un modèle statistique.

Ma question est la suivante :

Si je dois réaliser une seule pièce comment valider sa conformité à partir du moment où sa tolérance est liée à une population ?

Merci de votre réponse.

A très bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ICARE




Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 12:00 pm    Sujet du message: Réponse tardive... Répondre en citant

bonjour Anne,

avec un peu de retard... La réponse est dans la même norme qui a été citée ci-dessus.

Tout dépend la façon dont tu as déterminé (calculé) tes tolérances :
Si c'est du tolérancement arithmétique (Pire des cas)
=> La CFE doit être comprise dans les tolérances

Si c'est du tolérancement statistique ou inertiel :
=> La CFE doit être inférieure à 4*Imax. Pour déterminer Imax à partir d'un intervalle statistique, tu divises l'intervalle par 6. Cependant cette valeur seuil de 4 est une proposition de la norme et doit fait suite à un consensus....

Tu peux trouver toutes ces informations et bien d'autres sur le tolérancement dans la norme qui est cité ci-dessus.

Celle-ci est vraiment bien faite et reste sans aucun doute l'une des normes les plus attendues.

Chapeau bas aux experts et membres de la commission

J'espère avoir répondu à ta réponse
Au plaisir
ICARE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne




Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 6:37 pm    Sujet du message: Re: Réponse tardive... Répondre en citant

ICARE a écrit:


Tout dépend la façon dont tu as déterminé (calculé) tes tolérances :
Si c'est du tolérancement arithmétique (Pire des cas)
=> La CFE doit être comprise dans les tolérances

Si c'est du tolérancement statistique ou inertiel :
=> La CFE doit être inférieure à 4*Imax. Pour déterminer Imax à partir d'un intervalle statistique, tu divises l'intervalle par 6. Cependant cette valeur seuil de 4 est une proposition de la norme et doit fait suite à un consensus....
......
J'espère avoir répondu à ta réponse
Au plaisir
ICARE


Oui, merci

A très bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
     
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CFC-Technic.fr Index du Forum >>> Questions pratiques. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers :  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

phpBB SEO Thème réalisé par SGo